Le cupping ou ventouses à froid

Le cupping consiste en la pose de ventouses dans des zones vasculaires spécifiques liées à de la tension ou de la fatigue musculaire. En vidant l’air de la ventouse, il se forme un phénomène d’aspiration. Cette aspiration à faible pression stimule les vaisseaux capillaires sous-cutanés, ce qui active le fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires et le système lymphatique. C'est l'action vasculaire de la ventouse, l'hyperhémie. Elle a également une action mécanique en modifiant l'élasticité de certains tissus, espaces inter-aponévrotiques, tendons etc., en permettant d'assouplir, libérer les adhérences.

Cette technique n’est pas uniquement d'origine chinoise. Elle était universellement pratiquée sur tous les continents, il y a 3000 ans. Les romains ou les égyptiens s’en servaient de manière complètement empirique, pour soigner. La pratique sera abandonnée au cours du 20ème siècle au profit des antibiotiques. Aujourd’hui nous recommençons à nous en servir mais de manière beaucoup plus rigoureuse et stricte. Depuis le début des années 2000, la technique revient à la mode. Des actrices hollywoodiennes ou des sportifs s’en servent et en font la promotion.

Les indications et les bienfaits du cupping

L’utilisation des ventouses est particulièrement indiquée en cas de :

  • douleurs et états congestifs

  • inflammations

  • contractures musculaires et chocs articulaires 

Ses bienfaits : effet anti-inflammatoire, antalgique, décontractant et décongestionnant, relaxation et récupération musculaire intense, libération des toxines accumulées, soulagement des douleurs chroniques, des crampes et des courbatures.

On peut également utiliser les ventouses en lissage pour soulager une tendinite par exemple.

La congestion cutanée qui se met en place élimine les facteurs pathogènes. Ainsi les ventouses génèrent des microtraumatismes contrôlés qui se manifestent par des hématomes cutanés, qui disparaissent en quelques jours : tâches rouges, plus ou moins foncées.

Dans de rares cas, les ventouses peuvent également occasionner de petites cloques, appelées phlyctènes, qui sont le signe d’une inflammations sous-jacente, d'une chronicité de la pathologie. Ce n’est pas grave, c'est même plutôt bon signe. Cela montre l’efficacité des ventouses sur la zone inflammée.

Les contre-indications

  • insuffisance cardiaque et cardiopathie sévère.

  • brûlures, coups de soleil et plaies ou ulcères chroniques.

  • maladies lourdes (cancer), épuisement

  • Chez la femme enceinte, prudence avant le 3ème mois de grossesse, et au-delà du 3e mois, pas d’application sur l’abdomen.

  • Phlébite/thrombose

  • Pas de ventouses sur l’enfant