Massage japonais AMMA assis
Basé sur les principes de la médecine japonaise et chinoise, le massage Amma est une technique corporelle de détente et de relaxation tenant, à la fois, de la réflexologie, du shiatsu, du massage suédois et de la chiropractie.
Il se pratique dans la position assise ou allongée selon que l’on désire un massage partiel ou complet. Dans les deux cas, il est une source de bien-être sur le plan physique, psychologique, nerveux et émotionnel et apporte, à ceux qui le pratiquent, une grande paix intérieure.
Personnellement, je pratique le massage assis, sur chaise ergonomique.
Technique ancestrale par excellence, pratiquée en Chine depuis des millénaires, le massage Amma, dit encore « Anma ou Anmo » selon les termes japonais ou chinois, fait son apparition en Corée puis au Japon il y a plus de 1300 ans. Très influente au 18ème siècle dans les écoles japonaises destinées pour la majeure partie à des aveugles, la technique disparaît dans les années 45 pour réapparaître quelques années plustard comme la forme de massage la plus pratiquée au Japon.
Aujourd’hui, grâce à l’influence de Tina Sohn, coréenne très connue et passée maîtresse dans l’art de cette pratique, ainsi que de son mari Robert Sohn, tous deux renommés, le College of Health Professions de New-York offre l’une des formations les plus réputées en massage Amma. Le massage Amma était d’ailleurs proposé sur tout le corps et c’est ainsi qu’il a fait son entrée en Occident.
Mais aussi grâce à David Palmer puisqu’en 1982, son Maître Takashi Nakamura lui offre la joie de diriger la première école américaine entièrement spécialisé dans le massage Amma appelé "L’Amma Institute Traditional Japanese Massage". C’est dans ce centre de formation qu’il va élaborer un protocole de massage Amma sur chaise de 15 minutes. Son but étant de réussir à détendre en tous lieux publics et en peu de temps. Il est par ailleurs le concepteur de la chaise ergonomique très utilisée de nos jours. Il fondera ensuite sa propre école.
Les origines du massage Amma
Le Amma commence par un protocole aidant au lâcher prise et à la détente et se termine par une phase dynamisante permettant de reprendre la journée avec un regain de forme. Il est donné sur une chaise spécifique appelée « chaise ergonomique » sur laquelle le patient est assis et se déroule avec une alternance de pressions, frictions et percussions sur un rythme cadencé (dos, nuque, épaules, bras, mains et tête à l’exclusion des jambes) effectué avec les mains. Une huile neutre et bio est appliquée uniquement sur les mains.
Très facile à mettre en place en entreprise, il ne nécessite pas de se déshabiller et dure entre 20 et 30 minutes. c’est avant tout un massage relaxant, énergisant et rapide qui redonne vitalité et sensation de bien-être tout en prévenant les TMS (troubles musculo-squelettiques).
A raison de 2 séances par mois, voire une séance par semaine, et d’une façon régulière, il permet d’évacuer la plupart des tensions négatives.
Une séance de massage Amma
Les bienfaits du massage Amma
Par son approche énergétique sur les 148 points des méridiens du corps, des muscles et des articulations, le massage Amma assis, comporte de nombreux bienfaits, tant dans la prévention de certains troubles liés au stress que dans leur traitement si ceux-ci sont déjà installés.
Son effet apaisant et profondément relaxant rééquilibre le corps, améliore la circulation, soulage les tensions nerveuses et dynamise l’organisme tout entier avec pour conséquences :
➢ Un accroissement de la vigilance et des performances intellectuelles ;
➢ Une motivation accrue au travail ou lors d’activités sportives ;
➢ Une amélioration du sommeil et une meilleure récupération ;
➢ Un renforcement notoire du système immunitaire ;
➢ L'élimination des toxines et amélioration du tonus en général ;
➢ Une meilleure gestion du stress et des émotions ;
➢ Une amélioration de la fonction
respiratoire ;
➢ La revitalisation complète de l’organisme ;
➢ Une prévention des déséquilibres et des maladies ;
➢ Une profonde détente musculaire (épaules, dos, nuque, bras) avec répercussion sur l’ensemble du corps.
Il existe quelques contre-indications au massage Amma :
• Pendant la période post-opératoire d’une intervention majeure ;
• Lors de problèmes cutanés infectieux ou contagieux ou sur des plaies non encore cicatrisées ;
• Lors d’une fièvre importante ;
Pour toutes les personnes souffrant de troubles circulatoires, de problèmes cardiaques ou de diabète, il est recommandé de consulter son médecin pour avis.
Pour des raisons de confort du receveur, le massage Amma assis n’est pas adapté à la femme enceinte et il est peu recommandé après un repas plutôt lourd durant le temps de la digestion.
Pour les mêmes raisons, il est important de signaler le port d'un stérilet ou la période de règles chez la femme afin que le massage soit adapté.