La naturopathie
Aujourd'hui, l'OMS définit la santé pour l'individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l'OMS, « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin"
HIPPOCRATE
C’est en 1997 que la naturopathie est reconnue par le Parlement européen comme médecine non conventionnelle. En 2001, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) la reconnaît comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’Ayurveda.
Depuis le début de l’humanité, les humains se sont soignés grâce à la nature et aux plantes. Mais l’on peut considérer que la naturopathie est une médecine ancestrale qui puise son origine dans la Grèce antique. En Occident, le concept de naturopathie apparaît à la fin du XIXe siècle aux États-Unis, avant de s’étendre à d’autres pays.
Les principes fondateurs de la naturopathie figurent principalement dans les enseignements du père de la médecine moderne Hippocrate (460-370 avant JC), qui prônait des processus naturels de régénérescence et d’auto-guérison pour révéler à chacun « son médecin intérieur ».
Cependant, la naturopathie ne se substitue jamais à la médecine allopathique ! Elle la complémente et je veux croire en une médecine vraiment intégrative où les praticiens travaillent main dans la main pour le bien être de leurs consultants.
Seule approche « généraliste de la santé », la naturopathie est ainsi le chaînon manquant, complémentaire et indispensable dans le panorama de la santé publique française.
La naturopathie met en avant les éléments suivants :
En effet, véritable pratique holistique, la naturopathie s’intéresse à la personne dans sa globalité. Elle a une dimension à la fois curative mais aussi et avant tout préventive. Elle permet de maintenir le corps en bonne santé, d'améliorer son hygiène de vie, son bien-être physique et psychique et ainsi prévient l'installation de désordres, sources de douleurs et autres affections. Il s'agit donc d'une discipline d'entretien de la santé.
Son but est d’optimiser la vitalité globale de l’individu, en soutenant les fonctions et réactions de l’organisme, en le stimulant par sa force vitale et la nature.
Pour ce faire, la Naturopathie va s'intéresser à la cause de votre problématique, chercher la source de l'inconfort en rétablissant l'équilibre plutôt que de chercher uniquement à réduire vos symptômes.
A noter que la Naturopathie ne pose pas de diagnostic. Celui-ci, réservé au docteur en médecine, est un acte qui consiste à identifier un symptôme ou un ensemble de symptômes afin de pouvoir déboucher sur un traitement faisant disparaître la maladie déterminée.
Par contre, la Naturopathie prône la responsabilisation de chacun. Elle s’adresse à tous, quelque soit sa vitalité et son niveau de santé. La seule condition étant d’être acteur de sa santé et d’accepter d’apporter quelques modifications à son quotidien.
C'est une discipline de bon sens qui progressivement devient un art de vivre !
La prévention et le traitement des maux par un mode de vie sain ;
Le traitement de la personne dans son ensemble ;
L’utilisation des capacités innées de guérison de l’organisme.
"Accompagner quelqu'un, c'est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C'est être à côté"
Joseph TEMPLIER
Pourquoi consulter un naturopathe ?
Le naturopathe peut vous accompagner dans de nombreuses situations et dans toutes les périodes de votre vie : enfance, adolescence, grossesse, ménopause, deuil …
Que vous soyez en bonne santé, afin de la maintenir et de travailler des axes d’amélioration, ou que vous ayez une problématique spécifique et souhaitez retrouver le chemin de la santé.
En prévention : si vous voulez vous investir et devenir acteur de votre santé en rééquilibrant votre hygiène de vie au quotidien ainsi que votre alimentation, en végétalisant votre assiette par exemple, pour booster votre immunité, vous détoxifier…
En cas de troubles fonctionnels ou pathologiques, même en accompagnement de la médecine allopathique et d'un diagnostic médical : troubles psycho-émotionnels notamment liés au stress (crise d’angoisse, anxiété, épuisement, burn-out), fatigue, troubles du sommeil, dépression, douleurs diverses, troubles ostéo-articulaires, digestifs et intestinaux, intolérances alimentaires, diabètes, dépendance au sucre, perte ou prise de poids, allergies, problèmes de peaux, règles douloureuses, à la ménopause…
La personne la plus importante dont vous devez prendre soin, c'est vous !
Grâce à ces éléments, je pourrai dans un deuxième temps vous proposer de mettre en place un programme d’hygiène de vie, avec des techniques et des conseils personnalisés, adaptés à vos besoins : comme le réglage alimentaire, la gestion du stress, la phytologie, l’aromatologie, la réflexologie, les massages, la relaxation, les exercices respiratoires, etc. Bien-sûr, il s’agit de vous apporter des solutions personnalisées, mais surtout réalisables, à votre rythme !
Comment se passent les séances de naturopathie?
Les consultations de suivi :
S’accorder du temps pour initier les changements est primordial.
La mise en place de conseils doit donc être progressive, et un ou des rendez-vous de suivi peuvent être nécessaires car il est important de se sentir accompagné dans un processus de transformation.
On dit souvent que la santé se trouve dans l'assiette. L'alimentation n'est pas le facteur exclusif de la santé, mais elle joue un rôle prépondérant !
La naturopathie, c’est aussi vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec notre environnement !
Le premier rendez-vous :
il s’agit d’un entretien reprenant les éléments de votre vie (personnels, médicaux, professionnels, votre quotidien, vos habitudes alimentaires, antécédents, etc) qui me permettent d’établir un bilan naturopathique visant à déterminer votre tempérament et votre vitalité. Nous échangerons sur votre situation actuelle, vos objectifs et vos attentes.
Car il s'agit d'un accompagnement individualisé et progressif sur le chemin de l'autonomie !
Cela permettra de faire un bilan des premières améliorations obtenues et d’aller plus loin dans votre accompagnement. Je vous proposerai d'envisager de nouvelles pistes si besoin et selon vos demandes, toujours associées à des techniques manuelles de réflexologie, relaxation, massage ….